Test: Mini Metro, dans les artères de la ville

   Test: Mini Metro, dans les artères de la ville

   Pour noël, vous aussi raffolez surement de grosses licences AAA. Mais certains jeux très simplistes et minimalistes peuvent parfois vous occuper pendant plusieurs heures. Mini Metro en est le parfait exemple.  Ce jeu développé par le petit studio indépendant Dinoso Polo Club est sorti dans sa version définitive début novembre. Il est disponible sur Steam à 9,99€ et une version démo est accessible sur leur site (http://dinopoloclub.com/minimetro/) mais seul la map de Londres est disponible avec un unique mode de jeu. Je n’ai pas joué à la version payante mais uniquement à la beta et la démo. Du coup je ne connais pas tous les aspects du jeu en détail. Je vous parlerais donc surtout du mode normal.

 

 

 

 

     Présentation du jeu

Difficile de croire qu’il est possible de réinventer le genre simulation/gestion. Pourtant ce jeu le fait aisément avec un gameplay unique. Le jeu débute avec trois stations de métro. Vous devez relier ces stations entre elles pour créer des lignes qui transporteront les passagers. Les stations sont symbolisées par des formes géométriques. Les passagers sont schématisés par ces mêmes formes. Ils voyagent dans votre réseau jusqu’à la station de même forme qu’eux. Ainsi un passager représenté par un carré ira dans la station carrée la plus proche.  Jusqu’ici rien de complexe. Mais le jeu se complique au fil du temps. En effet de nouvelles stations apparaissent aléatoirement et les passagers sont de plus en plus nombreux. Le réseau devient rapidement dense sachant que l’on peut uniquement croiser les voies au niveau des stations.  De plus, un ou des fleuves vous obligent à construire des tunnels (en quantité limitée bien sur) et certaines stations changent de symbole (alors, toujours aussi simple ?). Vos trois petites lignes et locomotives sont très vite obsolètes: chaque semaine le budget est augmenté et vous obtenez une locomotive et un bonus au choix:

-un wagon: s’ajoute à une de vos locomotives pour une plus grande capacité.

-deux tunnels: servent à franchir un court d’eau. Incroyable n’est-ce pas ?

-une amélioration de station: permet d’augmenter la capacité de passagers et la vitesse de déchargement/chargement des métros.

-une nouvelle ligne: utilisable uniquement si vous avez une locomotive en stock.

-métro express: assez rare car je ne l’ai eu qu’une fois (sur la beta). permet d’avoir un flux de passagers énorme sur une ligne.

 

Mini Métro New-York City
La carte de New-York dans la version payante

 

Il est donc nécessaire de choisir agilement parmi ces bonus selon vos futurs besoins. Mais au bout d’un certain temps ces bonus sont insuffisants. Votre seul espoir est donc votre capacité à optimiser votre carte avec les contraintes imposées. Vous devez ainsi régulièrement changer la disposition des lignes (apparemment ça ne pose pas de problèmes à la mairie que vous creusiez des dizaines de tunnels sous leur ville pour les abandonner quelques minutes après…). Lorsque l’une de vos stations accueille plus de 6 passagers, un minuteur s’enclenche. Celui-ci revient à zéro progressivement dès lors que vous désengorgez la station. Votre partie s’achève lorsque l’une d’elle atteint le temps limite.

 

12 villes et 3 autres modes de jeu sont disponibles (en plus du mode normal):

-le mode infini: une partie zen sans fin.

-le mode extrême: cette fois-ci la mairie ne vous laisse pas faire se que vous voulez ;). Une fois construites, les lignes de métro sont indestructibles.

-le mode multijoueurs: chaque jour, vous avez une chance pour faire le meilleur score. Vous pouvez le comparer dans un classement mondial.

 

Démo de Mini Métro
La version démo du jeu sur navigateur

 

Mettez vos meilleurs scores dans les commentaires. Personnellement j’ai réussi à tenir 76 jours sur la démo avec 2530 passagers au total.

 

 

   Il s’agit donc d’un jeu très agréable pour tuer le temps. Son concept est terriblement accrocheur. Les graphismes sont reposant pour l’œil et l’interface minimaliste rend la prise en main rapide et intuitive. Le seul regret que j’aurais viens d’un des avantages du jeu: l’apparition des stations est aléatoire (les parties sont ainsi toutes différentes) mais les symboles aussi. Du coup je me suis déjà retrouvé avec une zone constituée de 6 stations identiques…  La difficulté est  donc assez arbitraire. Mais pour un peu moins qu’un paquet de tickets de métro parisien, n’hésitez pas à l’acheter si la démo vous plait: http://dinopoloclub.com/minimetro/ .

 

     Avant de  commencer :

Sachant que ce jeu est relativement difficile, je vous donne quelques conseils personnels:

-les lignes de métro en boucle semblent plus efficaces que les simples signes.

-vous avez la possibilité de déplacer les locomotives et wagons, mais aussi de changer leur sens. Votre métro sera plus efficace s’il y 2 sens de circulation sur vos boucles (les passages prendront le trajet le plus court).

-quelques grandes lignes avec beaucoup de trains sont aussi efficaces que plein de petites avec peu de trains. De grande lignes évitent de devoir en choisir de nouvelles en bonus, et donc de choisir d’autres bonus.

-évitez de faire passer trop de lignes sur une même station ( c’est le seul endroit ou l’on peut faire croiser les lignes de métro). La station va être surchargée et vous allez perdre. Il faut mieux croiser les lignes sur plusieurs stations pour répartir le flux de passagers changeant de lignes.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :