BONNE ANNÉE! Coup de cœur : Planetside 2, l’ancêtre des MMOFPS
Bonjour à toutes et à tous et bonne année !
Je suis de retour pour lancer un série d’article par mois (en plus des habituels sur les indés) qui vont porter sur mes coups de cœurs du mois.
Dans ce premier article je vais vous parler du premier MMOFPS à grande échelle mettant en scène plus de 2000 personnes par map : Planetside 2 qui vient de fêter ses 5 ans.
C’est le deuxième opus, vous l’aurez deviné, de Planetside sorti en 2003. Les deux jeux mettent en scène un univers MMOFPS de grande échelle avec un moteur graphique de haut niveau pour l’époque et tournant sur PC (forcément on parle de puissance mdr) et PS4. Ici on parle de Planetside 2, un jeu se rapprochant à 90% de Destiny en 2012 et free to play en plus !
Scénario
Bon pour un MMOFPS on ne va pas faire un scénario de folie… pourtant Daybreak, le développeur, tente quelque chose. Pour faire simple, on se situe environ en 3000 de notre ère et notre vieille Terre est contrôlée totalement par la république Terrane (des bon gros dictateurs, tout ça…). Heureusement, comme dans toute dictature, il y a les gentils, un groupe de rebelles nommé le nouveau conglomérat. Il y a également une planète extraterrestre, découverte par la république Terrane en quête de deux-trois esclaves à asservir. Coup de chance, ils ont atterri sur la planète Auraxis où les extraterrestre, les Vanu (pas de blague ici bien sur), ne se laissent pas faire. On a donc une planète où, en gros, trois camps se tabassent sans s’arrêter.
Gameplay
Nous avons quatre cartes sur cette planètes qui peuvent contenir environs 2000 joueurs chacune. Une carte fait environ la taille de la moitié d’un département de taille moyenne à échelle réelle. C’est ce qui rend Planetside grandiose et gigantesque. Tous les combats se passent en même temps et partout. Le but est évidemment de conquérir des zones délimitées sur la map et défendre sa souveraineté ! Il y a dans ces zones des Bio lab (grosse base) et des petits avant-postes à capturer, ce qui permettait d’acquérir ces zones. Comme tous les free to play, le joueur peut acheter des points bonus pour améliorer plus vite ses persos et obtenir des skins.
Armement et véhicules
Comment parler FPS sans armement ? Nous avons donc six classes dans les trois royaumes. Seuls les couleurs, le design et le bruit changent. Nous avons la classe Infiltrator avec un sniper plutôt bon (je le trouve mieux en Vanu). Ce perso va donc s’infiltrer et repérer les ennemis. Il y a le médecin, qui va soigner et réanimer les alliés, l’assaut léger et lourd qui possèdent un fusil d’assaut et un lance roquette plus ou moins puissant, la classe ingénieur qui peut réparer les véhicules, poser des tourelles…et la classe MAX qui est un berserker avec un lance roquette et gatling dans chaque main.
Mais comment parler de Planetside sans véhicules ? Avant même Battlefield, COD, le jeu était précurseur de tous les véhicules possible en FPS. Nous avons un petit quad (2 personnes), un bus blindé (15 personnes), un petit 4×4 (3 personnes), un char personnel, un char à deux places et un véhicule capable de récolter des minerais sur la map pour améliorer les véhicules. Les chars sont le pivot dans un combat. Sur indar, dans un combat entre trois royaumes, il est possible d’avoir 200 chars en face de soi sans problème (merci les fps). Les avions sont aussi extrêmement importants. Nous avons le petit chasseur de base rapide, un autre plus gros pouvant contenir 3 personnes et un autre encore plus gros permettant de transporter jusqu’à 20 personnes. Ces véhicules permettent des batailles épiques et grandioses, unique en 2012.
Le multijoueur
Bon, je ne vais pas vous le cacher, Planetide est LE jeu que j’ai le plus adoré en cohésion d’équipe. Le joueur a la possibilité de se réunir en Platoon qui contient des squad de 12 personnes permettant de spawner ensemble au même endroit, de combattre un objectif commun, de s’entraider et gagner plus d’XP. On conquiert des zones ensemble et un véritable esprit d’équipe s’installe. C’est ça le gros plus de Planetside. On a beau avoir 300 personnes sur une même map (pas 2000 tout le temps faut pas déconner) tout le monde joue ensemble, se soigne, se répare, et se transporte. Aspect devenu très rare actuellement et qui a disparu.
Bon mais alors qu’est ce qui va pas?
Le jeu est lourd. Déjà en 2012 dites au revoir à vos 40 go disponible sur votre 400 go. En plus d’être lourd, les serveurs de téléchargement sont sur la lune, permettant une immersion totale dans le téléchargement du jeuXD. Si vous êtes dans une zone où il y a beaucoup de combats, les frame vont sérieusement diminuer et si vous n’avez pas une bonne config, ça devient injouable avec des feeeze… De plus, encore aujourd’hui, si un royaume est surpeuplé, votre royaume se fait poutrer, sans véritable chance. Si vous voulez jouer un vendredi soir vers 20h oubliez. Les maps des serveurs européens (indar) sont surpeuplés. Vous êtes obligés d’attendre dans une file qui peut être longue…Sauf si vous êtes premium ! Ce qui a fait rager beaucoup de joueurs…
Conclusion
Planetside 2, précurseur des MMOFPS actuels ? Oui ! Évidemment c’était en 2012, mais pour un free to play, chapeau. Une possibilité multijoueur inégalée, un VÉRITABLE open world, une facilité de prise en main… Mais il y a des points noirs qui ont un peu fait tomber Planetside 2 dans l’ombre …Mais Daybreak ne laisse pas tomber et compte revenir bientôt avec un troisième opus qui serait un battleroyale.