Sacrifice of War: une guerre pleine d’émotion.
Est ce que l’un d’entre vous connait Sacrifice of War ? Non je demande parce que je connaissais pas du tout et je suis assez surpris qu’un tel film n’ai pas fait plus parler de lui.
Je me baladais au Leclerc quand j’ai vu ce film, et j’avouerai que je l’ai acheté uniquement parce que j’aimais bien la jaquette (oui c’est souvent comme ça en fait!) Mais je ne me doutais pas que ce film allait être aussi bien. Sorti en DVD et Bluray en mars 2015 (le film est sorti en salle en 2011!) et s’inspirant de faits réels, ce film traite un sujet assez dur : la deuxième guerre Sino-Japonaise mais du coté civil.
Réalisé par | Zhang Yimou |
---|---|
Avec | Christian Bale, Ni Ni, Xinyi Zhang |
Genre | Drame , Guerre |
Nationalité | Chinois |
Synopsis: En 1937 durant la bataille de Nankin en Chine, un thanatopracteur américain (Christian Bale) se prépare à enterrer le prêtre blanc d’un couvent catholique de la ville. Seul occidental, il ne prête guère attention au conflit qui se déroule autour de lui. D’abord voulant rejoindre la Zone de sécurité de Nankin, il se retrouve malgré lui à protéger les jeunes orphelines du couvent. C’est à l’arrivée de prostituées cherchant refuge des exactions de l’armée impériale japonaise qu’il va petit à petit s’immerger dans ce combat militaire et psychologique et défendre ce couvent, sans rester insensible à la douce Yu Mo (Ni Ni). Entre temps, ces femmes de différentes vertus apprennent à cohabiter au sein d’une même cathédrale.
Comment ce film, hormis en Chine ou dans les pays asiatiques, a-t-il pu passer aussi inaperçu dans le reste du monde ? C’est vraiment dommage ! Rappelons que ce film s’inspire de faits réels !
« The Flowers of War » ou « Sacrifices of war » chez nous est un film dramatique historique poignant sur la bataille de Nankin qui raconte l’histoire d’un occidental qui va se retrouver, malgré lui, protecteur et prête d’un couvent dans lequel se sont réfugiées des orphelines et des prostituées. (drôle de cohabitation tout de même, mais ça rend vraiment bien!)
Le film est, pour moi, une véritable réussite. Réalisé,par selon moi, le plus grand cinéaste chinois, Zhang Yimou (Hero, Le Secret des poignards volants, La Cité interdite pour ceux qui ne connaissent pas), Yimou alterne avec génie des scènes de guerre et scènes plus touchantes et émotionnelles. Cela dit, les scènes de guerre sont peu nombreuses, ne vous attendez pas à avoir uniquement que ça ! Mais elles sont suffisamment dosées pour les rendre intenses, dures, et remarquablement construites.
Yimou ne nous épargne rien sur les horreurs de la guerre (attendez vous à tout voir des scènes, il n’y a aucune censure dans ce film) mais il nous met une énorme claque sur la qualité humaine des personnages, tous sont solidaires après un coup très dur pour les orphelines, elles ont un sens du sacrifice époustouflant. Je reste admiratif devant le courage dont font preuve ces enfants, surtout le petit George! Les émotions sont fortes, prenantes. J’étais pris dedans pendant toute la durée du film !
Le casting quant à lui est propre et bien choisi. Christian Bale, seul acteur occidental du film, donne le meilleur de lui même et fait une prestation absolument remarquable et montre bien à quel point c’est un grand acteur. Le reste du casting chinois est très bon également, je connaissais aucun des acteurs/actrices chinois. Les jeunes actrices sont plutôt douées tout comme les actrices adultes. Sacrifices of war est un excellent film, violent dans ses images mais très émouvant dans son histoire.
Je n’ai qu’un point où j’ai été déçu, je suis resté sur ma faim! Je vous en dis pas plus pour ne pas vous spoiler, mais j’attendais une scène en plus qui aurait pu être épique et incroyable! Enfin, dans ma tête, elle l’est !
Il faut absolument découvrir ce film injustement oublié. Sa sortie récente en DVD permettra peut-être de réparer cette injustice.
Note personnel : 16/20 à cause de la fin !
Le film est disponible en magasin et sur internet en Bluray (20€ environ, c’est ce que j’ai payé) et DVD (10€ sur Amazon).
Je vous mets la bande annonce anglophone car elle beaucoup mieux !