Test de Claire : Extended Cut
Claire Extended Cut est un jeu de type « Pixel-Art » Survival-Horror développé et édité par Hailstorm Games. Le jeu est sorti dans une édition « Extended Cut » sur XBox One, PS4 et PSVita le 06 Septembre 2016. Il se place avec les quelques jeux du genre tels que Lone Survivor ou Home, pour ne citer qu’eux, qui commencent à apparaître sur le marché indé.
Il était une fois Claire…
Dans Claire Extended Cut vous incarnerez… Claire (merci Captain Obvious !). Il s’agit d’une jeune fille qui après l’une de ses visites de nuit à l’hôpital pour voir sa mère malade se réveille au milieu de la nuit à cause d’un cauchemar. N’arrivant pas à se rendormir, elle décide d’aller se chercher un café à la cafétéria de l’hôpital. Elle se retrouve alors plongée dans un monde lugubre et horrifique. Hallucination, trip au LSD ou vrai phénomène digne de Paranormal Activity, c’est ce que vous allez découvrir en suivant cette brave petite.
… l’horror c’est O.K, mais le survival ?
Tout d’abord, commençons par les trois modes de difficulté présents. Premièrement le Mode Story, qui comme sont nom l’indique, est là pour « profiter » du monde histoire. Enfin… Vous mourrez toujours face aux horribles démons/monstres mais vous avez la possibilité de « revivre » après une mort, et la panique (que j’aborderai plus bas) ne vous cause pas de dommages. Ensuite le Mode Hard : nombre de vies limitées et une forte panique peut causer des dommages à Claire. Et enfin, le Mode Nightmare ! La crème de la crème : une mort = Game Over. Les ennemis sont plus agressifs et la panique cause systématiquement des dommages.
Tout au long de l’aventure vous aurez, au choix, pour vous éclairer, un briquet (illimité) ou une lampe torche (limité). La panique comment ça fonctionne ? Il y a des ennemis dans la zone ? Elle augmente. Il fait noir ? Elle augmente. Vous n’avez pas de quoi assez éclairer (lampe torche) dans certaines zone ? Elle augmente. Bref, autant dire que si vous ne faites pas le mode Story, vous avez deux états à surveiller en permanence sur notre petite héroïne.
La santé, et la Panique… Check ! Du coup on passe au gameplay ?
Pour commencer, nous avons affaire à un jeu de plateforme en 2D avec un design « Pixel-art ». Vous allez donc au cours de l’aventure vadrouiller dans des environnements 2Ds. A savoir un hôpital (sans dec’ ?!), une école, une fête foraine, une morgue, et un lot d’appartements. Le jeu ne vous guidera pas totalement. C’est à vous d’avancer à tâtons en fouillant chaque pièce et résolvant les puzzles (qui ne sont jamais vraiment explicites) sur votre chemin tout en suivant l’histoire qui vous plongera dans différents moments de la vie de notre chère Claire. Vous aurez cependant quelques PNJs qui vous donneront chacun une quête annexe. Enfin notez que le jeu à trois fins différentes qui surviendront selon vos actions.
–/!\ A noter que le jeu est entièrement en anglais.-
Du Pixel-Art… Mais j’ai un PC Gaming Roxx0r à 2500€ !!
Et oui… Certains d’entre-vous critiquent un jeu sur ses graphismes : « La 2D c’est caca! » – « J’ai pas acheté une PS4 pour jouer à de l’indé dégueulasse ! ». Ne riez pas, ce sont des commentaires que j’ai déjà entendu ! Effectivement, c’est de la 2D, oui c’est du pixel, mais bordel ce que le design et l’ambiance est folle ! Le travail fait sur les sons, l’ambiance ou les décors collent parfaitement au jeu et à l’univers. On est d’accord le jeu ne fais pas peur. Si vous cherchez à vous faire des frayeurs passez votre chemin. Ici, vous êtes plongés dedans, vous sentez la tension et la lourdeur de ce monde.
Mouai… Et le temps de jeu ?
En terme de durée de vie, cela dépendra des gens. En effet, vous pouvez rester bloqué un long moment sur un casse-tête (car je répète : il ne sont pas explicites), ou alors rouler sur le jeu. Sur ma première partie j’ai mis environ 4 heures, en fouillant les moindre recoins et en faisant 7 Quête annexes sur les 9. Ma seconde partie à durée un peu plus de 2 heures avec autant de quêtes annexes effectuées pour vous donner un ordre d’idée. Pour 15€ c’est pas excessif.
Verdict ?
En conclusion, toutes les personnes qui ne sont pas un tant soit peu curieuses, et qui ne s’arrêtent qu’à l’aspect graphique du jeu passeront leur chemin. Pour ceux qui veulent découvrir un jeu qui nous plonge dans l’aventure et qui nous met dans la peau de Claire y jetterons un œil. Pour ma part ce fut une très bonne expérience qui m’a fait réfléchir encore pas mal d’heures après l’avoir fini une première fois.
Vous prendrez bien un peu de Gameplay !