Test de Warhammer: The End Times – Vermintide

Warhammer: The End Times – Vermintide (ou Vermintide tout court pour les intimes !) est un Action FPS développé et édité par Fatshark sorti le 23 Octobre 2015 sur PC et presque un an plus tard sur Xbox One et PS4, soit le 4 Octobre 2016. C’est sur la version Xbox One que va porter notre test.

Pour faire une petite présentation courte, et que la plupart des joueurs comprendront, Vermintide est presque (oui presque !) un « bête » copier-coller de notre bon vieux Left 4 Dead ! En effet au lieu de zigouiller à tour de bras des zombis, ici ce seront des rats (les Skavens) qui feront office de hordes d’ennemis à démembrer à coup de Hache, Dagues, Épées ou Boule de feu. Bref, vous l’aurez compris, à l’aide d’un bon arsenal médiéval en somme !

 

Vermintide
L’une des différences : La Forge
Un Copier-Coller ? Pas tout à fait !

En effet le jeu reprend tous les “codes” du L4D-Like si je peux me permettre : co-op 4 joueurs, maps plutôt ouvertes, génération aléatoire d’ennemis, monstres spéciaux, final des niveaux avec objectifs etc… Cependant cela est agrémenté de quelques nouveautés par rapport à son idole : montée de niveau des personnages, loot d’armes et d’accessoires, et une forge pour démanteler, améliorer ou créer une arme.

Et en détail ça donne quoi ?

Vous disposez de 5 personnages jouables (Répurgateur, Soldat Impérial, Ranger Nain, Sorcière flamboyante et une Forestière Elfe) qui disposent plus ou moins d’un arsenal similaire (une arme de mêlée et une à distance). Vous partirez à l’aventure avec trois autres joueurs ou amis (si vous en avez !) ou Bots (et là bonne chance…) sur 15 missions (3 missions supplémentaires via DLC) où vous allez dé-ratiboiser des Hommes-Rats par paquets de 100 ! Et c’est peu de le dire ! Les ennemis grouillent sur la map, débarquent de n’importe quel trou/passage/plafond/mur (rayez la mention inutile) sans compter les hordes qui arrivent de façon plus ou moins aléatoires et les spéciaux ! A savoir : le jeu est assez dur et très punitif… Vous perdez ? Vous recommencez toute la mission, même en facile !

Arrrrgghh ! Un tank ! Oups… mauvais jeu, c’est un Rat-Ogre!
Vermintide
Un tan… Euh Rat-Ogre !

Les spéciaux que dire sur eux… peut-être va-t-on commencer par les nommer ? Il y a le Coureur d’égout (le Hunter de L4D), le Chef de meute (le Smoker de L4D), le Globadier (le Spitter de L4D), le Rat-ogre (le Tank de L4D) et la Mitrailleuse Ratling (le… euh… non rien). Tout ce petit beau monde pour vous pourrir l’existence durant la partie ! Pendant que Michel se fera transpercer violemment par un Coureur d’égout, Pierrot lui se fera pendre par un Chef de meute ! Et tout ça sous le regard impuissant des deux autres coincés par une horde…

 

Oui bon on à compris… y’a du L4D partout ! Et le reste ?!
Vermintide
Graphiquement, c’est pas mal!

Pour le reste, les décors sont plutôt bien fichus, et on est vite imprégné de l’univers de Warhammer. De la ville médiévale à la campagne lugubre, en passant par les égouts, vous avez de quoi visiter un petit panel d’environnements vous mettant bien mal à l’aise, sachant que nos cher Skavens peuvent surgir de partout. De plus si vous trouvez que vous n’avez pas assez exterminé de ces petites (ou pas !) bêtes, un mode survie est présent.

 

Le mot de la fin ?

Vermintide
Il m’a énervé chef…

Au final, Warhammer: The End Times – Vermintide nous annonce d’emblée la couleur : on est pas la pour beurrer des sandwichs mais pour dérouiller du Skavens par camions entiers ! On n’y passera pas des heures dessus, mais c’est parfaitement le genre de jeu sur lequel on revient régulièrement pour reprendre sa dose. Les fans de L4D ou de Warhammer prendront plaisir sur ce jeu, et pour ceux qui ne connaissent aucun de ces deux univers, il vaut quand même le coup d’œil !

 

 

Vous avez un peu de mal à voir ce que ça donne ? Voilà du gameplay !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :