Virtual Regatta, un simulateur hors pair !
Virtual Regatta est un simulateur annuel et gratuit du Vendée Globe amenant le joueur à incarner un voilier dans la course éffreinée sur les mers. Il est disponible uniquement sur mobile et sur navigateur. Je n’ai encore jamais fait d’articles sur ce type de jeux qui sont à la limite des jeux flash.
Le jeu dans le fond
Le joueur incarnera un skipper qui va participer à la course qui démarre donc en Vendée et qui vous plongera dans un périple sans précédent dans un tour du monde magique ! Plus sérieusement, ne vous attendez pas à un jeu en 3D, loin de là, c’est uniquement une vue 2D. Le coté gestion, ainsi que le réalisme, sont beaucoup plus mis en avant. La partie est coordonnée avec le vrai départ de la course Vendée Globe et le nombre de joueurs est au rendez-vous.
Le gameplay
Ce simulateur est, comme son nom l’indique, un jeu réaliste où vous devrez gérer en temps réél le sens du vent ainsi que votre trajectoire. Le parcours à réaliser s’étendra de la Vendée au Cap Horn, en Amérique du sud, en passant à travers l’Atlantique et le Cap-Vert en Afrique du sud. L’échelle de temps est réaliste, ce qui fait que vous êtes presque à la même latitude que les vrais skippers. Le plus, réaliste, c’est que vous devrez gérer vos voiles en temps réel car la météo change ! Si le vent est trop fort n’hésitez pas à mettre le spi pour plus de vitesse ! Hélas, je n’ai aucune compétences maritimes donc je ne serais pas de grand conseil ! Ce simulateur est avant tout pour les passionnés de mers et avides de compétition. Il existe bien evidemment un contenu premium avec de meilleures voiles pour soutenir les développeurs.
MAIS
Comme dans tous les simulateurs (ahem) il y a des gros points négatifs. Ici c’est bien entendu le côté technique. L’application sur mobile est très mal optimisée et cause de gros ralentissements et crashs… Sur navigateur, c’est encore pire. Le lag est présent car il faut vraiment une bonne connexion, sans quoi ni la carte ni la vitesse ne se chargent… Espérons que ce soit mieux optimisé pour la suite car ce studio est indépendant, donc potentiellement variable.
Aujourd’hui un article simple mais je voulais vous partager cette pépite pour les fans de compétition. Personnellement je suis actuellement 120000ème. N’hesitez pas à m’ajouter!
JOUER