007 Spectre
007 Spectre
Date de sortie |
11 novembre 2015 |
Réalisé par |
Sam Mendes |
Avec |
Daniel Craig, Léa Seydoux, Monica Belluci, Christoph Waltz |
Genre |
Action, espionnage |
Nationalité |
Britannique (je ne pense pas que se soit nécessaire de vous le rappeller…) |
Synopsis:
L’intrigue débute à la « dia de los Muertos » de Mexico dans une enquête très personnelle. Après quelques « petites » avaries dans la ville, Bond se retrouve périodiquement disgracié par les services secrets britanniques. Il s’appuie alors sur l’aide de Q et de Monneypenny pour continuer sa traque à Rome. Il y fait la rencontre de Lucia Sciarra, la veuve d’un grand criminel, interprété par Monica Belluci. Puis, l’agent 007 s’infiltre dans une réunion d’une immense organisation secrète nommée Spectre. Ses recherches l’amènent jusqu’à la fille d’un vieil ennemi: Madeleine Swann (Léa Seydoux). S’en suit alors une longue traque à travers le monde pour découvrir qui se cache derrière cette confrérie…
êtes vous plutôt de la vieille ou de la nouvelle école ?
Avis:
Après un remarquable « Skyfall », Sam Mendes avait fort à faire pour ce dernier James Bond. On découvre alors un « Spectre » qui retourne à ses sources avec une réalisation qui se rapproche des anciens opus, bien avant l’arrivé de Daniel Craig. Ce film est ainsi plus simple et traditionnel dans sa construction, avec un scénario qui se déroule sans trop de réelle surprise. Les paysages sont toujours aussi beaux et bien filmés et l’agent 007 est d’autant plus sombre que Daniel se bonifie dans ce rôle. Bien qu’il manque un peu d’expression et de sensibilité (mais c’est James Bond après tout…). On pourra apprécier les nombreux liens avec certains personnages d’anciens opus ainsi que la place de ce film dans la saga, qui se situe à merveille dans la suite de Skyfall. Le casting est quant à lui impeccable, bien qu’il aurait été intéressant que le personnage de Monica Belluci soit un peu plus travaillé (un peu comme l’Aston Martin DB10: toutes deux crèvent l’écran, mais ce pour une courte durée…). Mais on regrettera de ne pas retrouver la subtilité et la profondeur de l’ancien épisode. Ce James Bond est en effet un peu « brut », surtout dans ses scènes d’action qui manquent d’originalité. Ainsi, je suis personnellement un peu déçu de ne pas avoir à faire à un film d’action intelligent et profond, caractéristique d’un bon James Bond pour moi. Il s’agit malgré tout d’un très bon film qui devrait ravir la majorité du public. Je recommande fortement d’aller le voir.
De gauche à droite, Naomie Harris (Moneypenny), Léa Seydoux (Madeleine Swann), Daniel Craig (un simple figurant), Monica Belluci (Luccia Sciarra) et Christoph Waltz (Franz Oberhauser)