DOOM

John Carmack doit pleurer ce soir…

Sortie depuis le 13 mai 2016

…de joie et pas qu’un peu. Ce que j’ai sous les yeux est plus (+) Doom qu’aucun autre épisode avant lui. J’ignore comment, mais cet opus est plus brillant que ceux sur lesquels les fondateurs ont pu œuvrer.

    Aucun rapport avec Doom 3 donc (ni son extension). Retour aux sources. Environnement ouvert (semi-ouvert), des plateformes, des corniches, des étages. Des cohortes de démons, presque dans les mêmes proportions que dans le 2, des dizaines, simultanément.Le Marine possède la même vitesse que celle qu’il a en multi. Il bouge vite, il bouge bien. Briser des monstres sans cesse. le « glory kill » (un finish à mains nues, comme dans le multi) est là et devient presque trop lent, mais reste un élément clé pour vous maintenir en vie. Un glory kill, « torréfie » le bestiau pour rendre un tout petit peu de PVs ou de munitions. Concernant votre survie, je ne vois encore aucune facilité ou simplification. Armure, Soin, retour des kits vert et bleu, bien évidemment aucune régen’ spontanée au programme. En difficulté 3 sur 5, je dois demeurer prudent (et je suis pourtant rompu aux FPS), tombe régulièrement à court de munitions et dois me rabattre sur le pistolet à munition infinie (il fait des chatouilles toutes mignonnes).

téléchargement

    Les environnements extérieurs reviennent en force, pas d’oxygène ou autre détail duquel il faudrait se soucier. On y combat normalement et Mars s’étend sur toute l’horizon.

Un titre exceptionnel et le « Reboot » le plus réussi dont je peux témoigner.

  • Les développeurs bien qu’amputés des fondateurs sont parvenus à s’écarter de l’épisode 3 et à se réapproprier les codes du 2.
  • Même la musique revient à du Metal très brut et débridé.
  • Retour aussi des stats en fin de niveaux (vous vous souvenez ? Cet écran qui décochait un bruit de tire lors de l’affichage des différents scores ? ).
  • Nombreux éléments absents de Doom 3 ont été implémentés ici. Pour la première fois, imaginé et conçu pour un titre moderne et avec une existence artistique propre.
  • De l’épisode précédent, il ne reste que peu de choses, les structures de l’UAC, l’aspect industriel des zones et surtout les écrans/interfaces des machines/ordinateurs de la base (mais désormais, inutile de devoir forcément y utiliser la souris, le touche action fait l’affaire).
  • Un codex rassemble toutes sortes de connaissances (lieux, monstres, objets… à collectionner).
  • Améliorations:
    • Le perso’ s’améliore en vie/armure/dommage.
    • La combinaison a également une interface dédiée, nommée « Prætorienne » elle dispose de beaucoup de perks en 5 catégories (agilité, résistances …)
    • Les Armes s’améliorent de même, mais essentiellement pour du tir secondaire.
    • Finalement, un bot calcule votre efficacité en jeu, au terme d’un niveau votre score vous laisse des bonus.

téléchargement (1)

    L’ensemble du bestiaire est plus proche du 2, mais a néanmoins pu donner une authenticité profonde, avec une noirceur qui semble réelle, ou réaliste. Comme si ont avait imité des monstres effectivement faits de chair et de sang au lieu de ré-imaginer ceux provenant d’anciennes versions.
    Le jeu évolue aussi de façon fort différente du 3. Vous enverrez voler les écrans et explications dans le décor, vous serez jetez dans la bataille avec peu d’explications. Par ailleurs, là où Doom 3 distinguait science et archéologie ici l’ensemble se mêle avec plus de naturel, comme les runes et symboles qui pouvaient parcourir Dead Space.
    impressionnant, renversant, l’oubli instantané de la beta (que j’ai aimé, je ne m’en cache pas). Si vous hésitiez à le prendre, je vois mal ce qui pourrait encore vous retenir, du moment que vous venez d’abord pour le solo ! (12-13h + challenge + complétion + difficulté à déverrouiller). Concernant l’optimisation, le jeu tourne surprenamment bien en 1440p avec beaucoup de choses en Ultra sur ma GTX970 (notez une 5e option au-delà de l’ultra « cauchemar »…).
    Côté multi, tous les modes sont là (6 ou 8?). C’est peut-être parce que ceux avec qui j’ai joué sont des acharnés, mais quelque chose me semblait différent, la vitesse des projectiles ? Ça m’a semblé plus coriace… à confirmer. Le créateur de niveau semble tenir ses promesses, mais rendez-vous incessamment pour des détails.
Les défauts

Comme vous l’avez peut-être remarqué, l’évaluation n’offre pas à lire les problèmes du titre, ce n’est pas sérieux ! Inconditionnel de Doom, j’avais je suppose trop envie de me réjouir et d’aller m’amuser. Ils n’enlèvent rien à mon sentiment final sur le jeu et étant donné les restrictions Steam de longueur et leur importance « moindres » (à mon sens) je les maintient au travers de ce lien Steam. A vous de voir à quel point ils pourraient vous gêner.

Doom

Mon eval. de Doom 3

Doom 2016 open beta (le multi)

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