Mush : Présentations et avis ( jeux par navigateur)

Mush

Mush est un jeu flash créé par le studio Motion-Twin en 2013. Il s’agit d’un jeu de survie multijoueur, le joueur incarne l’un des 16 survivants de Sol, fuyant ce monde ravagé par le Mush (un champignon parasite). Mais la tâche ne sera pas si aisée, car deux des passagers sont infectés par le champignon… et feront tout pour convertir l’équipage ou détruire le vaisseau. Il a remporté le prix de l’originalité 2013 lors de la deuxième édition des European Indie Game Days organisés par le Syndicat national du jeu vidéo.

Synopsis

Dans les années 3100, l’humanité a conquis l’espace. Mais un organisme extraterrestre connu sous le nom de Mush a fait son apparition, contaminant chaque être humain les uns après les autres, même la FDS (Fédération de Sol) finit par être entièrement contaminée; les « Mushs » ne pensent désormais plus qu’à tout détruire tout en augmentant leur nombre. La base Xyloph-17 est créée, pour tenter d’échapper au Mush. C’est la-bas qu’est conçu le Daedalus, grâce auquel l’équipe de Jin Su quitte la base en urgence pour continuer leurs recherches dans l’espace, loin des Mushs, constituant ainsi le seul espoir de l’humanité. Seulement, deux des membres de l’équipage sont en réalité des Mushs infiltrés pour tenter de faire échouer la mission, et le Daedalus est poursuivi par les agents de la FDS…

Fonctionnement

Les 16 occupants du Daedalus sont donc répartis en deux équipes :

  1.  les humains dont le but est :
    • Neutraliser les Mushs présents à bord
    • Fabriquer le Sérum rétro-fongique à même de guérir un humain infecté
    • De regagner Sol avec le sérum ou déchiffrer les fragments de carte stellaire afin de rejoindre l’éden
  2. Les deux Mushs infiltrés à bord dont le but est d’empêcher les humains de réussir. Pour cela, ils peuvent :
    • Tenter de contaminer d’autres membres d’équipage
    • Saboter le vaisseau ou assassiner les humains survivants
    • Semer la zizanie dans le camp humain pour le désorganiser voire les inciter à se retourner les uns contre les autres
Vous faites partie du Mush, contaminez ou détruisez le Deadelus, mort à l’humanité !

De plus, chaque joueur accumule des points de triomphe en accomplissant des actions qui correspondent à son personnage. Un palmarès est établi à la fin de la partie.

Un objectif alternatif recherché par la quasi-totalité des équipages est de faire durer le vaisseau le plus longtemps possible. En effet, les incidents qui viennent émailler la vie du vaisseau sont de plus en plus fréquents et de plus en plus graves.

Le jeu fonctionne avec un système classique de Points d’Action (PA) et de Points de Mouvements (PM). Ces jauges se régénèrent assez lentement (un point de chaque par cycle, soit toutes les trois heures). Il faut donc user de ces points avec parcimonie. Heureusement, certaines actions permettent d’en regagner plus vite, comme le fait de manger ou de dormir. En plus de ces jauges qui permettEnt de se déplacer ou de réaliser des actions, le joueur dispose aussi d’une jauge de vie et d’une jauge de moral. Dans les deux cas, si la jauge atteint 0, c’est la mort. On perd des points de vie lorsqu’on est agressé, mais tout aussi bien au cours de petits accidents anodins, comme glisser en prenant sa douche. Ces points de vie peuvent être régénérés par des soins, ou bien reviennent petit à petit tous les jours. Les points de moral, quant à eux, décroissent tout au long de la partie (on part avec un capital de 7 points de moral sur 14 possibles). Pour les conserver et même les faire fructifier, tous les moyens sont bons : discours du commandant, séances de psychanalyse, dégustation de banane ou la fameuse action « Le faire ».

Pour parvenir à leurs fins, les joueurs humains devront aussi garder un œil sur les réserves de dioxygène, de nourriture et de carburant du vaisseau. En effet, il leur faudra organiser régulièrement des expéditions sur des planètes au préalable découvertes afin de ramener ces denrées précieuses. Si l’O2 et la nourriture sont indispensables pour la survie (4 jours sans manger et la famine touche le personnage), le fioul permet justement de pratiquer ces fameuses expéditions.

Outre ces taches vitales, les membres d’équipage pourront investir leurs PA dans la chasse aux vaisseaux Hunters qui détruisent la coque du Daedalus, dans des projets permettant d’améliorer la vie à bord ou encore dans des recherches permettant de faire la vie dure au Mush ou encore de gagner du triomphe supplémentaire.

Chaque joueur incarne un personnage unique parmi 16 jouables. Chaque personnage est orienté pour remplir un rôle particulier, il dispose pour cela de compétences spécifiques. Chaque personnage a, de plus, une histoire bien à lui. Ce background peut influencer les actions du joueur ce qui permet d’instaurer un jeu de rôle, en plus de favoriser la coopération.

Mush
le Daedelus, Vaisseaux transportant notre équipage

Mon avis:

Mush est un très bon jeu pour peu qu’il y ai un grand nombre de personnes actives ( certaines personnes rejoignent une partie mais ne jouent jamais …), heureusement pour palier à ça un système de casting est intégré au jeu et permet de créer une équipe de joueurs ayant un forum bien à eux ce qui permet de vérifier qu’il soient actifs sur le jeu et de les virer si ce n’est pas le cas.

Le vaisseau comporte 16 personnages ayant chacun un rôle prédéfini ce qui permet de trouver une façon de jouer qui nous correspond le +, personnellement j’aime les rôles plutôt passifs ( Ian qui ne s’occupe que des plantes ou fait quelques recherches par exemple)

Le système de cycles et de régénération des PA/PM ( donc point d’action et mouvements) permet de suivre son jeu sans devoir être constamment dessus, un petit passage de 5 min toute les 3 heures pour se tenir au courant des avancées de l’équipage suffisent.

Jouer en tant que Mush est également intéressant, devoir gérer les actions mush et humaines afin de ne pas être découvert est très sympa, mon meilleur exploit a été de monter tout l’équipage d’un vaisseau les uns contre les autres, ils on finit par découvrir que j’etais le mush mais j’ai réussi à me transférer dans un autre personnage avant qu’on ne me tue ce qui m’a permis de continuer à manipuler l’équipage et j’ai réussi à contaminer les derniers survivants  …  ^^

Et vous, réussirez vous à éradiquer la menace mush est rentrer sur Eden ou Sol avec le vaccin ou au contraire à semer la peur et la destruction du Deadelus ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :