Swim Out, jeu mosellan :)

SWIM OUT

Jeu indé réalisé par un couple d’ingénieurs français sous le nom du studio Lozange Labs, Swim Out pointe le bout de son bonnet de bain sur divers supports, allant du mobile au PC. Vous aussi vous avez envie de vous sauver lorsque vous voyez des piscines bondées de personnes et de bazar mais, par contre, vous aimez les jeux de réflexion au tour par tour ? J’ai un petit jeu sympa à vous proposer.
Conditions de test : Ce test a été réalisé sur PC via une version Steam.

You shall (not) swim !!

Le principe de Swim Out est de s’échapper d’une piscine sans se noyer. C’est-à-dire qu’on incarne un nageur coiffé d’un bonnet bleu qui doit chercher à atteindre l’échelle du bassin. Ce dernier revêt l’aspect d’un damier et nos déplacements se font de cases en cases ; le but étant de ne pas heurter un autre nageur sur son chemin. Concrètement, le jeu se déroule au tour par tour, de la même manière qu’un Advance Wars ou un Lara Croft Go. Ce qui va demander beaucoup d’observation et de minutie afin de s’en sortir, car les déplacements adverses ne se découvrent qu’au fur et à mesure des diverses tentatives, à la façon d’un die ‘n retry.

En outre, sur certains niveaux plus longs composés de plusieurs piscines, le système de checkpoint est conçu de manière à faire respawn de bassins en bassins, ce qui peut se révéler assez frustrant. La courbe de difficulté est assez ardue, surtout pour qui aimerait se lancer dans la complétion à 100% du jeu. Ce qui tentera certains d’utiliser la fonction de choix-libre des niveaux. De nombreux objectifs annexes à chaque niveau sont présents matérialisés certes par des petits points blancs supplémentaires sur l’écran de sélection des niveaux, mais il est parfois difficile de comprendre en quoi ils consistent justement à cause de ce choix de présentation. Cela passe par la collecte d’étoiles bonus, par le fait de compléter le niveau en un nombre record de coups ou alors dans la non-utilisation de tel objet pour sortir d’un bassin. Au niveau des contrôles le jeu laisse le choix entre le clavier ou la souris, j’ai personnellement préféré l’utilisation des touches par rapport aux clics. Ce n’est pas tant les contrôles que les déplacements qui peuvent parfois un peu perturber. En effet certains objets collectés modifient la façon dont on se déplace : au lieu de se déplacer du centre d’une case vers une autre, la nage se fait alors le long d’une arête.

La réalisation du soft est sobre mais très propre, comme s’il désirait évoquer plus que montrer. Des graphismes 2D colorés, peu d’animations, et un très chouette sound-design permettent de s’immerger tout en restant bien focalisés sur l’objectif. Un ton à la fois farniente et zen. Côté concentration, ne vous en faites pas le soft ne fera rien pour vous perturber et vous laissera mûrir votre stratégie aussi longtemps qu’il le faudra (pas de timer stressant à l’horizon).

Conclusion : « Bonne pêche »

Swim Out se révèle plaisant à jouer. Conseillé pour les fans de productions indépendantes et de puzzle-game exigeants, le soft leur fera passer d’agréables moments grâce à une excellente durée de vie et un gameplay qui sait se renouveler sur la longueur. Il faudra cependant composer avec des objectifs secondaires pas toujours très bien définis et une difficulté en dents de scie assez rebutante par instants. Un jeu plus que recommandable au demeurant.

ShorF

Aspirant journaliste à dérivée freelance, autant branché AAA que III, entité franco-allemande du Nord-Est de la France.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :