Ark: Survival Evolved, Test et avis

Ark: Survival evolved

Ark
Date de parution : 3 juin 2015 (accès anticipé)

Ark a eu 5 patchs dans les 10h suivant la sortie, l’optimisation est tout en haut de la liste des priorités de l’équipe en ce moment (Voir plus bas pour mes résultats sur une GTX970).

Je viens de terminer une 3e session de jeu un peu plus poussée. C’est du lourd, le gameplay tourne autour des bêtes et propose déjà beaucoup de détails et curiosités intéressantes (le dressage, tribus, l’agressivité variable, les grottes, il y a de quoi faire ! )
Rendu au maximum (Epic & 4K)
Ark

 /!\ Correction : L’optimisation n’est pas au point ! Le jeu est demeuré le plus vendu, les avis sont passés de mitigés à plutôt positif sur Steam, il y a eu un nombre incroyable de patchs, J’ai constaté personnellement des améliorations de perfs. Des amis ont constaté aussi de belles améliorations, etc. Cependant, il y en a un nombre encore trop élevé chez lesquels les perf. ne sont pas acceptables. Avec une GTX970 mon retour sensation sur les mouvement/combat est impeccable mais mon FPS reste inexplicablement bas. En jeu, que ce soit en medium ou en epic le framerate reste presque inchangé. Je vais continuer à le surveiller de près et être encore plus vigilant.

Pourquoi la moyenne d’avis Steam était-elle orange ?

  1. Tout le monde était sur les dents car le jeu n’était pas arrivé à l’heure prévue (5h de ♥♥♥♥♥♥)
  2. Il était très mal optimisé, les options graphiques en Low devraient tourner chez presque tout le monde. PvE et PvP ont encore une grande tendance à téléporter Mob et joueurs.
  3. A l’heure qu’il est, il n’y a pas suffisamment de serveur pour accueillir tout le monde…

Ark

M.à.J. :
° L’interface essaye d’être différente mais elle devient rapidement lourde et fatigante à l’usage.
° Le jeu est plutôt joli pour un survival.
° Pas de physique, pas de propagation du feu, etc.
° Pour avancer dans le jeu, vous devez prendre des levels (rapide) et pour prendre des niveaux, vous devez « farmer », tuer des dino, récolter, … L’XP est partagée avec tout votre clan (tribu).
° Votre perso peut être transféré en ligne (via l’obélisque) pour être ensuite récupérer, ailleurs ou plus tard.
° Le système de tribu et la résistance des dinos vous engagent vraiment à jouer ensemble
° Les 515-20 patchs ont bien amélioré les choses – mais pas encore assez

Cela étant, 70 personnes sur le serveur et il tient bon ! C’est assez sérieux.
Vous rencontrerez assez vite toutes sortes de dinosaures. Plus vous rentrez dans les terres, plus le danger augmente.

Ark est déjà nettement plus avancé que Stomping Land en terme de possibilités, de qualité et de contenu général.
Le texte est encore totalement en anglais. Le support du pad est bien là. PvE est OP, PvP idem (Mais beaucoup de TP et rollback donc), combat avec des boss dé-verrouillables. La réaffectation du clavier est imparfaite (pas de bouton souris 3/4, certaines touches non reconnues), Vous levelez, pouvez créer des groupes « Tribus » pour vous rassembler. La carte se dévoile avec l’exploration. Monture, construction sont déjà dispo. (construction façon Rust, presque chaque Dino peut-être dompter).

La difficulté n’est pas en reste même si la prise de level est rapide, les combats PvE demeurent un défi à relever inévitablement à plusieurs. Chaque level vous donne des points à dépenser d’un côté pour débloquer les craft (assemblage auto. ce n’est pas une matrice façon minecraft) et de l’autre pour les Stats de votre perso (une dizaine). Par ailleurs, certaines bêtes (les plus grosses) comme dans un RPG, ne donnent pas nécessairement de la viande, c’est aussi un moyen de récupérer de l’équipement ou autre. Mais la récolte dans la nature est quant à elle ordinaire.

Quoi d’autre ? Cycle jour/nuit + météo (abritez-vous du soleil, etc.). La physique est un peu retrait, la nuit est aussi noir que celle de Dying Light. Le local a déjà été rajouté par un patch.

A T T E N T I O N : Mac, Linux, SDK, Workshop ne sont pas encore dispo !

Visuellement : C’est joli mais rien de renversant. L’originalité du monde ou la cohérence des scènes est moyenne.
Design sonore : raté. Effets, vos pas, bruitages d’ambiance, ce n’est pas au niveau.

[Micro-bench. : GTX970, Samsung 850 Pro (+ un vieu i7). J’ai chaque fois fais l’essai sans post-processing, sans grain et sans flou cinétique. Avec une estimation sur 20 min de jeu entre plage (grands espaces) et la foret. Plus que la distance de vue ce sont les combats et les mouvements qui font le plus souffrir le moteur.

Donc sur la version 1.601 Au max (Epic)

  • En 3640×2160 (4K) = 12fps (min 9fps, max 14fps)
  • En High et 1080p = 23fps (l’impression de lourdeur est très limitée)
  • En Medium 1080p = 29fps (min. 24fps, max. 32fps) Un joueur avec une GTX530 est parvenu à y jouer]

Parmi tous les survival du moment, Ark semble un peu au dessus de la mêlée en terme d’ambitions et de contenu au départ (exception faite des perf.), ses mécaniques sont peu réalistes mais très simples et finalement plus amusantes à pratiquer.

N’hésitez pas à réagir, que ce soit pour une question ou pour signaler une erreur Smithfield

Ark

Steam : Ark 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :